[article]
Titre : |
La violence des images : résurgences de Méduse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delfau, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.44-48 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : |
image / littérature d'idées / oeuvre artistique / photojournalisme
|
Résumé : |
Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
La violence des images : résurgences de Méduse
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.44-48
Séquence proposant, pour préparer le commentaire du Bac, d'étudier le choc des images notamment journalistiques, dans une approche éthique et artistique. Objet d'étude "La littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle" ou ancrage dans la spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Présentation. Les supports de la photo de presse : analyse de celle de Kevin Carter, prise au Soudan (1994) et de la critique d'Edgar Roskis sur le voyeurisme journalistique et les enjeux du photoreportage ; débat autour de clichés percutants ; écriture d'invention. La figuration de l'effroi par les références à Méduse dans le roman "A son image" de Jérôme Ferrari, évoquant la photographie de guerre : lecture cursive, interprétation, rédaction d'un commentaire. Histoire des arts : Caravage, médusé ou médusant ? Etude du tableau "Tête de la Méduse".
|
| |