Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2016)
Titre : Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique Type de document : document électronique Editeur : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : sédentarisation Mots-clés : sel (composé chimique) néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : L'histoire du sel au Néolithique. La sédentarisation et l'évolution du régime alimentaire, les causes de l'accroissement des besoins en sel et les débuts de l'exploitation du sel. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Intr [...]
Archéologie du sel. Histoire du sel : Néolithique
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), 2016
En ligne : http://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Sel/Histoire-du-sel/Neolithique-Introduction#.V2vu5VSLTIU
L'histoire du sel au Néolithique. La sédentarisation et l'évolution du régime alimentaire, les causes de l'accroissement des besoins en sel et les débuts de l'exploitation du sel.Auriez-vous préféré être chasseur-cueilleur ? / Yuval Noah Harari / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
[article]
Titre : Auriez-vous préféré être chasseur-cueilleur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuval Noah Harari, Personne interviewée ; Philippe Garnier, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 099 (05/2016)Descripteurs : Homo sapiens / nomadisme / sédentarisation Résumé : Entretien avec l'écrivain israélien Yuval Noah Harari au sujet de son essai "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité" (2015) : origines de la sédentarisation et de l'agriculture et conséquences du passage à la vie sédentaire sur les autres espèces. Point de vue critique sur les bénéfices de la vie sédentaire. Réflexion sur les apports de la sédentarité concernant les nouveaux mythes et dieux, la nouvelle conception de l'espace et du temps, l'organisation des sociétés humaines et l'apparition de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Auriez-vous préféré être chasseur-cueilleur ?
de Yuval Noah Harari, Philippe Garnier
In Philosophie magazine, 099 (05/2016), p.48-51
Entretien avec l'écrivain israélien Yuval Noah Harari au sujet de son essai "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité" (2015) : origines de la sédentarisation et de l'agriculture et conséquences du passage à la vie sédentaire sur les autres espèces. Point de vue critique sur les bénéfices de la vie sédentaire. Réflexion sur les apports de la sédentarité concernant les nouveaux mythes et dieux, la nouvelle conception de l'espace et du temps, l'organisation des sociétés humaines et l'apparition de l'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018476 Disponible Conseillers d'orientation / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
[article]
Titre : Conseillers d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 099 (05/2016)Descripteurs : exil / nomadisme / philosophe / sédentarisation Résumé : Caractéristiques de la pensée de trois philosophes en relation avec les concepts du nomadisme et de la sédentarité : pensée nomade de Gilles Deleuze, ou la philosophie comme voyage immobile ; pensée enracinée de Martin Heidegger, ou la philosophie comme travail nécessitant un contact intime avec la nature ; pensée en exil d'Hannah Arendt, ou la philosophie comme moyen de surmonter la perte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Conseillers d'orientation
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 099 (05/2016), p.52-53
Caractéristiques de la pensée de trois philosophes en relation avec les concepts du nomadisme et de la sédentarité : pensée nomade de Gilles Deleuze, ou la philosophie comme voyage immobile ; pensée enracinée de Martin Heidegger, ou la philosophie comme travail nécessitant un contact intime avec la nature ; pensée en exil d'Hannah Arendt, ou la philosophie comme moyen de surmonter la perte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018476 Disponible Enquête sur le peuplement de la France / Hervé Le Bras / Sophia Publications (2020) in Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020)
[article]
Titre : Enquête sur le peuplement de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Bras, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 088 (07/2020)Descripteurs : migration de population / sédentarisation Mots-clés : néolithique (9000-3300 av. J.-C.) Résumé : Le point sur l'origine des premières populations installées en France au Néolithique. Aperçu de la théorie développée par l'archéologue Colin Renfrew et le généticien Luigi Luca Cavailli-Sforza sur le peuplement de l'Europe à partir du Proche-Orient ; données sur l'évolution de la population du territoire français ; intérêt de la génétique pour expliquer les origines du peuplement européen ; raisons expliquant la diversité des différences génétiques visibles sur les populations actuelles, liées aux apports migratoires des 19e et 20e siècles. Encadrés : carte illustrant les différents courants de néolithisation ; intérêt du chromosome Y pour la recherche d'une ascendance commune ; cartes illustrant l'évolution de la répartition du patronyme "Meyer" au 20e siècle ; origine des expressions "Français de souche" et "grand remplacement". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enquête sur le peuplement de la France
de Hervé Le Bras
In Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020), p.6-11
Le point sur l'origine des premières populations installées en France au Néolithique. Aperçu de la théorie développée par l'archéologue Colin Renfrew et le généticien Luigi Luca Cavailli-Sforza sur le peuplement de l'Europe à partir du Proche-Orient ; données sur l'évolution de la population du territoire français ; intérêt de la génétique pour expliquer les origines du peuplement européen ; raisons expliquant la diversité des différences génétiques visibles sur les populations actuelles, liées aux apports migratoires des 19e et 20e siècles. Encadrés : carte illustrant les différents courants de néolithisation ; intérêt du chromosome Y pour la recherche d'une ascendance commune ; cartes illustrant l'évolution de la répartition du patronyme "Meyer" au 20e siècle ; origine des expressions "Français de souche" et "grand remplacement".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023246 Disponible Et l'Europe devint paysanne / Laura Spinney / Pour la Science (2022) in Pour la science. Hors-série, 116 (08/2022)
[article]
Titre : Et l'Europe devint paysanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Spinney Editeur : Pour la Science, 2022 Article : p.82-91 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 116 (08/2022)Descripteurs : sédentarisation Mots-clés : économie de subsistance domestication des espèces animales et végétales Résumé : Analyse de la manière dont les populations de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique ont été supplantées par les éleveurs-cultivateurs il y a 6000 ans. Hypothèses de préhistoriens sur l'origine des populations paysannes du Néolithique ; la sédentarisation progressive des chasseurs-cueilleurs à la fin de la glaciation et leurs migrations vers les forêts d'Europe centrale ; les traces archéologiques de paysans néolithiques dans l'Europe de l'Ouest datant des 8e et 7e millénaires ; la question du métissage entre chasseurs-cueilleurs et cultivateurs et l'apparition de discriminations sociales et de conflits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Et l'Europe devint paysanne
de Laura Spinney
In Pour la science. Hors-série, 116 (08/2022), p.82-91
Analyse de la manière dont les populations de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique ont été supplantées par les éleveurs-cultivateurs il y a 6000 ans. Hypothèses de préhistoriens sur l'origine des populations paysannes du Néolithique ; la sédentarisation progressive des chasseurs-cueilleurs à la fin de la glaciation et leurs migrations vers les forêts d'Europe centrale ; les traces archéologiques de paysans néolithiques dans l'Europe de l'Ouest datant des 8e et 7e millénaires ; la question du métissage entre chasseurs-cueilleurs et cultivateurs et l'apparition de discriminations sociales et de conflits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025191 Disponible L'invention du chez-soi / Annalee Newitz / Pour la Science (2022) in Pour la science. Hors-série, 116 (08/2022)
PermalinkUne longue histoire du confinement / Jean-Paul Demoule / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 475 (09/2020)
PermalinkMes racines ou mes ailes ? / Véronique Nahoum-Grappe / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
PermalinkNomades contre sédentaires : la nouvelle lutte des classes / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
PermalinkLa revanche d'Abel / Michel Serres / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 099 (05/2016)
PermalinkUne révolution mondiale / Jean-Paul Demoule / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 492 (02/2022)
Permalink