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Titre : |
Les tâches complexes à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |
Année : |
2017 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Note de contenu : |
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ?
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Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |
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