Détail de l'auteur
Auteur Roland Gailleton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Le conte philosophique / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle / conte / France / littérature d'idées / philosophe Mots-clés : Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Résumé : Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Nature du document : documentaire [article]
Le conte philosophique
de Sophie Pailloux, Roland Gailleton
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 11-30
Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Zadig de Voltaire / Roland Gailleton in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Zadig de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Gailleton, Auteur Année : 1999 Article : p. 26-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle / conte / France / philosophe Mots-clés : Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude du conte en classe de 3e ou en classe de 2e visant l'appropriation des repères culturels et littéraires du 18e siècle et permettant d'aborder les questions de société et les techniques du récit. Evaluation mise en oeuvre par un travail d'écriture centré sur la maîtrise des situations d'énonciation et d'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]
Zadig de Voltaire
de Roland Gailleton
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 26-30
Séquence consacrée à l'étude du conte en classe de 3e ou en classe de 2e visant l'appropriation des repères culturels et littéraires du 18e siècle et permettant d'aborder les questions de société et les techniques du récit. Evaluation mise en oeuvre par un travail d'écriture centré sur la maîtrise des situations d'énonciation et d'argumentation.