[article]
Titre : |
Comment Abbott a inondé le monde de machines défectueuses |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2021 |
Article : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3768 (23/01/2021)
Descripteurs : |
responsabilité médicale / système automatisé
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Mots-clés : |
analyse de biologie médicale contrôle de la qualité |
Résumé : |
Enquête sur les dysfonctionnements des automates de diagnostic in vitro Alinity de l'entreprise américaine Abbott : les principaux fabricants et le marché mondial du diagnostic in vitro (DIV) ; la commercialisation depuis 2017 de nouveaux modèles d'analyse des prélèvements biologiques entièrement automatisés ; la dénonciation, par les laboratoires privés et hospitaliers, de la mauvaise qualité analytique des résultats ; les poursuites judiciaires engagées contre Abbott ; la position ambivalente des laboratoires malgré les défaillances répertoriées auprès de l'ANSM ; les problèmes de fiabilité et les incidents répertoriés dans un document interne à l'entreprise ; la pression managériale pour répondre à l'attente des actionnaires ; la question de souplesse de la réglementation européenne pour expliquer la commercialisation d'un produit peu fiable ; le rôle des organismes notifiés. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Enquête, reportage |
[article]
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Comment Abbott a inondé le monde de machines défectueuses
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3768 (23/01/2021), p.8-9
Enquête sur les dysfonctionnements des automates de diagnostic in vitro Alinity de l'entreprise américaine Abbott : les principaux fabricants et le marché mondial du diagnostic in vitro (DIV) ; la commercialisation depuis 2017 de nouveaux modèles d'analyse des prélèvements biologiques entièrement automatisés ; la dénonciation, par les laboratoires privés et hospitaliers, de la mauvaise qualité analytique des résultats ; les poursuites judiciaires engagées contre Abbott ; la position ambivalente des laboratoires malgré les défaillances répertoriées auprès de l'ANSM ; les problèmes de fiabilité et les incidents répertoriés dans un document interne à l'entreprise ; la pression managériale pour répondre à l'attente des actionnaires ; la question de souplesse de la réglementation européenne pour expliquer la commercialisation d'un produit peu fiable ; le rôle des organismes notifiés.
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