[article]
Titre : |
Trous noirs : comment résoudre le paradoxe de l'information ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Giddings, Auteur |
Editeur : |
Pour la Science, 2020 |
Article : |
p.24-33 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour la science > 518 (12/2020)
Descripteurs : |
trou noir
|
Mots-clés : |
physique quantique |
Résumé : |
Le point sur les avancées de la recherche en astrophysique concernant le paradoxe de l'information dans un trou noir : l'existence des trous noirs prévue par la théorie de la relativité générale, le phénomène d'évaporation des trous noirs et de destruction de l'information prédit par Stephen Hawking, la contradiction de cette destruction de l'information avec les principes de la physique quantique, les différentes théories scientifiques proposées pour résoudre ce paradoxe, des théories qui nécessitent de modifier la notion de localité quantique, les apports des observations du programme EHT (Event Horizon Telescope) et des interféromètres Ligo et Virgo, les difficultés des scientifiques pour tester leurs théories. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique //Article de périodique |
[article]
|
Trous noirs : comment résoudre le paradoxe de l'information ?
de Steven Giddings
In Pour la science, 518 (12/2020), p.24-33
Le point sur les avancées de la recherche en astrophysique concernant le paradoxe de l'information dans un trou noir : l'existence des trous noirs prévue par la théorie de la relativité générale, le phénomène d'évaporation des trous noirs et de destruction de l'information prédit par Stephen Hawking, la contradiction de cette destruction de l'information avec les principes de la physique quantique, les différentes théories scientifiques proposées pour résoudre ce paradoxe, des théories qui nécessitent de modifier la notion de localité quantique, les apports des observations du programme EHT (Event Horizon Telescope) et des interféromètres Ligo et Virgo, les difficultés des scientifiques pour tester leurs théories.
|
| |