[article]
| Titre : |
L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Nicolas Tenaillon, Auteur |
| Editeur : |
Philo éditions, 2020 |
| Article : |
p.78-79 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)
| Descripteurs : |
création artistique
|
| Mots-clés : |
esthétique (philosophie) |
| Résumé : |
Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 144 (11/2020), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique examinant le but de l'artiste, qui ne cherche peut-être pas à se soucier que l'oeuvre d'art soit un divertissement. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Les Trois Mousquetaires", d'Alexandre Dumas ; "La Bonne Ame du Se-Tchouan", de Bertolt Brecht ; "Composition VII", de Vassily Kandinsky. Les références utiles : "Lettre à d'Alembert", de Rousseau ; "La Dialectique de la raison", d'Adorno et Horkheimer ; les "Pensées", de Pascal. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.
|
|  |