Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à lire un manuel scolaire
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-18
A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L / Françoise Grelet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Grelet, Personne interviewée ; Moira Kennedy, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : anglais : langue / manuel scolaire Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprendre à voir plus loin : l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère en Tle L
de Françoise Grelet, Moira Kennedy, Claire Beilin-Bourgeois
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.10-11
Interview de Françoise Grellet et de Moira Kennedy, auteurs du manuel "Discovering Literature, Anglais 1re et Tl, série L," destiné au cours de littérature étrangère en langue étrangère, dont l'objectif est de donner aux élèves une vision panoramique de la littérature anglophone.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016609 Disponible Ce qu'on raconte aux enfants / Karine Amacher / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021)
[article]
Titre : Ce qu'on raconte aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Amacher, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.108-109 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)Descripteurs : historiographie / manuel scolaire / Russie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Ce qu'on raconte aux enfants
de Karine Amacher
In L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021), p.108-109
Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires.Comment choisir les manuels ? / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juin 1994)
[article]
Titre : Comment choisir les manuels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 14 (juin 1994)Descripteurs : manuel scolaire Résumé : Réflexion sur les manuels scolaires : A quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Comment les utiliser ?
Nature du document : documentaire [article]
Comment choisir les manuels ?
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juin 1994), p. 1-4
Réflexion sur les manuels scolaires : A quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Comment les utiliser ?
Cómo descolonizar los libros de texto en Africa / Laura Feal / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 748 (21/09/2017)
[article]
Titre : Cómo descolonizar los libros de texto en Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Feal, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article : p.22-23 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 748 (21/09/2017)Descripteurs : manuel scolaire / représentation sociale / Sénégal Résumé : Reportage sur la nécessité de réviser les manuels scolaires (notamment ceux d'histoire-géographie) au Sénégal pour qu'ils ne portent plus la marque du passé colonial de l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Cómo descolonizar los libros de texto en Africa
de Laura Feal
In Vocable (ed. espanola), 748 (21/09/2017), p.22-23
Reportage sur la nécessité de réviser les manuels scolaires (notamment ceux d'histoire-géographie) au Sénégal pour qu'ils ne portent plus la marque du passé colonial de l'Afrique.Dans les manuels de géographie / Henri Del Pup in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkDidactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction / Claire Muckensturm-Poulle in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkL'enseignant et le manuel : chacun sa place / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkL'Histoire littéraire et son enseignement / Jean-Claude Larrat in L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993)
PermalinkMaîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkUn manuel scolaire de 1957 / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
PermalinkDes manuels scolaires pour tous / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
PermalinkPoutine professeur d'histoire / Nicolas Werth in L'Histoire (Paris. 1978), 517 (03/2024)
Permalink