[article]
Titre : |
Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Hubert Martin, Auteur |
Editeur : |
Beaux-arts magazine, 2020 |
Article : |
p.42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020)
Descripteurs : |
oeuvre artistique
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Résumé : |
Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres
de Jean-Hubert Martin
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 436 (10/2020), p.42-53
Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation.
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