[article]
Titre : |
La fiction et les idées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bergez, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.16-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : |
littérature d'idées
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Résumé : |
Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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La fiction et les idées
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.16-23
Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot.
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