[article]
| Titre : |
François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur |
| Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 |
| Article : |
p.26-29 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
| Descripteurs : |
inégalité sociale
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| Résumé : |
Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
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François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment
de François Dubet, Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020), p.26-29
Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire.
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