[article]
Titre : |
Musées de l'immigration : montrer l'invisible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Amar, Auteur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2020 |
Article : |
p.66-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Collections de l'Histoire > 088 (07/2020)
Descripteurs : |
20e siècle / immigration / musée
|
Résumé : |
Le point sur les ouvertures de musées de l'immigration depuis 1990 dans le monde. Le paradoxe inhérent à ces musées, traduisant la volonté de rendre visible des éléments historiques basés sur l'absence de reconnaissance sociale. Présentation de clichés photographiques commentés : le "mineur marocain" de Saint-Etienne (François Kollar, années 1930) ; le bidonville de Nanterre (Jean Pottier, 1956) ; arrivée à Modane de migrants italiens (1902) ; réfugiés polonais (1939) ; réfugiés espagnols au col du Perthus (David Seymour, 1939) ; régularisation de migrants à Bobigny (Patrick Zachmann, 1981). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Musées de l'immigration : montrer l'invisible
de Marianne Amar
In Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020), p.66-69
Le point sur les ouvertures de musées de l'immigration depuis 1990 dans le monde. Le paradoxe inhérent à ces musées, traduisant la volonté de rendre visible des éléments historiques basés sur l'absence de reconnaissance sociale. Présentation de clichés photographiques commentés : le "mineur marocain" de Saint-Etienne (François Kollar, années 1930) ; le bidonville de Nanterre (Jean Pottier, 1956) ; arrivée à Modane de migrants italiens (1902) ; réfugiés polonais (1939) ; réfugiés espagnols au col du Perthus (David Seymour, 1939) ; régularisation de migrants à Bobigny (Patrick Zachmann, 1981).
|
| |