Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Etude d'un texte de Corneille / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : comique : genre / genre théâtral / maître : personnage Résumé : Commentaire, en 2004, d'un dialogue extrait de "L'Illusion comique" de Pierre Corneille où le valet Clindor tourne en dérision le héros épique, Matamore : l'étude du texte porte sur la dualité du personnage, la parodie et l'esthétique baroque de la scène.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'un texte de Corneille
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 51-52
Commentaire, en 2004, d'un dialogue extrait de "L'Illusion comique" de Pierre Corneille où le valet Clindor tourne en dérision le héros épique, Matamore : l'étude du texte porte sur la dualité du personnage, la parodie et l'esthétique baroque de la scène.
Maîtres et valets au théâtre, de l'Antiquité à nos jours in L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993)
[article]
Titre : Maîtres et valets au théâtre, de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 1-108
in L'Ecole des Lettres second cycle > 7 (15 janvier 1993)Descripteurs : cinéma / histoire / maître : personnage / Rome ancienne / théâtre / valet Résumé : Dossier : étude de la relation entre maîtres et esclaves dans la littérature latine (Plaute, Juvénal, Sénèque, Horace) et de son évolution, au cours des siècles, au théâtre ("L'île des esclaves", "Le mariage de Figaro", "Maître Puntila et son valet Matti", "Les Bonnes") et au cinéma ("The Servant", "Les soeurs Papin"), où servantes et valets se sont peu à peu affranchis des stéréotypes hérités du théâtre antique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Maîtres et valets au théâtre, de l'Antiquité à nos jours
In L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993), p. 1-108
Dossier : étude de la relation entre maîtres et esclaves dans la littérature latine (Plaute, Juvénal, Sénèque, Horace) et de son évolution, au cours des siècles, au théâtre ("L'île des esclaves", "Le mariage de Figaro", "Maître Puntila et son valet Matti", "Les Bonnes") et au cinéma ("The Servant", "Les soeurs Papin"), où servantes et valets se sont peu à peu affranchis des stéréotypes hérités du théâtre antique.
Les Rapports maîtres ; valets dans la comédie du XVIIIe siècle (I) (A suivre) in L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993)
[article]
Titre : Les Rapports maîtres ; valets dans la comédie du XVIIIe siècle (I) (A suivre) Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 1-154
in L'Ecole des Lettres second cycle > 12 (15 mai 1993)Descripteurs : 18e siècle / comédie / écrivain / maître : personnage / théâtre / valet Mots-clés : Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de : 1732-1799 Marivaux, Pierre : 1688-1763 Résumé : Dossier consacré à la problématique de l'interférence entre le théâtre et l'Histoire au 18e siècle. Théâtralité du couple maître/valet et évolution de ce couple complexe dans le contexte historique et social du 18e siècle. Exemples chez Lesage, Marivaux ("Le Jeu de l'amour et du hasard", "Les Fausses confidences", "L'île des esclaves"), et Beaumarchais ("Le Mariage de Figaro").
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Rapports maîtres ; valets dans la comédie du XVIIIe siècle (I) (A suivre)
In L'Ecole des Lettres second cycle, 12 (15 mai 1993), p. 1-154
Dossier consacré à la problématique de l'interférence entre le théâtre et l'Histoire au 18e siècle. Théâtralité du couple maître/valet et évolution de ce couple complexe dans le contexte historique et social du 18e siècle. Exemples chez Lesage, Marivaux ("Le Jeu de l'amour et du hasard", "Les Fausses confidences", "L'île des esclaves"), et Beaumarchais ("Le Mariage de Figaro").