[article]
Titre : |
L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Douglas Fields, Auteur |
Editeur : |
Pour la Science, 2020 |
Article : |
p.20-27 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour la science > 511 (05/2020)
Descripteurs : |
neurone / processus cognitif
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Mots-clés : |
cerveau (organe) |
Résumé : |
Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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L'apprentissage, une histoire de neurones... et de myéline
de R. Douglas Fields
In Pour la science, 511 (05/2020), p.20-27
Le point sur le rôle de la myéline (ou substance blanche) dans les processus d'apprentissage et de mémorisation : les modifications des synapses lors de l'apprentissage connues depuis de nombreuses années, la mise en évidence par des recherches récentes de modifications également de la myéline, le lien entre épaississement ou rétrécissement de la myéline et vitesse de transmission de l'information entre les neurones, le rôle des oligodentrocytes et astrocytes dans ce processus, la plasticité de la myéline et la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, l'impact de la dégradation de la myéline sur les processus cognitifs.
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