[article]
Titre : |
La fondation de Marseille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Méric-Bonini, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.59-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Mots-clés : |
colonisation grecque (8e-5e siècle av. J.-C.) Marseille : Bouches-du-Rhône |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Latin |
[article]
|
La fondation de Marseille
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.59-61
Séquence proposant d'étudier la fondation de la cité marseillaise par les Phocéens, sous le règne de Tarquin vers 600 avant J.-C. Objets d'étude, axe choisi. Texte support : Justin, "Histoire universelle", Livre XLIII, chapitres 3-4. Présentation. Etude du texte en bilingue ; questions : les différentes étapes de la fondation de la ville, le rôle civilisateur des Grecs, la description des Gaulois, la position des Romains ; étude de la langue ; vers le portfolio : lecture de deux textes sur Marseille, de Supervielle et de Flaubert ; sitographie : les découvertes archéologiques récentes sur la fondation de la ville.
|
| |