Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide
relation d'aideSynonyme(s)aide au travail personnel ;APP ;atelier pédagogique personnalisé ATP |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Affiner la recherche
Accompagner les accompagnants / Jean-Pierre Leclere in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
[article]
Titre : Accompagner les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leclere, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)Descripteurs : animateur / éducation périscolaire / formation des adultes / France / relation d'aide / relation école-collectivité territoriale Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
Accompagner les accompagnants
de Jean-Pierre Leclere
In Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004), p. 48-49
La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
Actualité de la pédagogie différenciée / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 503 (février 2013)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie différenciée / relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Nature du document : documentaire [article]
Actualité de la pédagogie différenciée
de Sabine Kahn, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013), p. 10-56
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015229 Disponible Aide individualisée 2de : objectifs et premières séances / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 1 (septembre 2002)
[article]
Titre : Aide individualisée 2de : objectifs et premières séances Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2002 Article : p. 65-68
in NRP. Lettres lycée > 1 (septembre 2002)Descripteurs : enseignement individualisé / relation d'aide Résumé : Exposé des finalités de l'aide individualisée et des types de pratiques favorisant une pédagogie diversifiée et l'activité des élèves. Proposition d'objectifs et d'activités pour les séances de mise en place de l'aide individualisée.
Nature du document : documentaire [article]
Aide individualisée 2de : objectifs et premières séances
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 1 (septembre 2002), p. 65-68
Exposé des finalités de l'aide individualisée et des types de pratiques favorisant une pédagogie diversifiée et l'activité des élèves. Proposition d'objectifs et d'activités pour les séances de mise en place de l'aide individualisée.
L'aide individualisée au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 5-6
Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 29-30
L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
Aider les autres m' a empêché de couler / Luc Jhaddadène in Phosphore, 394 (avril 2014)
PermalinkAider les "bons" / Elisabeth Bisot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkAider les élèves ? in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkAider sans exclure : une sinécure ? / Patrick Tapernoux in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkBibliographie indicative / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 14 (juin 1994)
PermalinkCes élèves ont-ils leur place ici ? / Christiane Morin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkCôté parents / Marie-Jeanne Crépeau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkDe la difficulté d'apprendre / Yves de La Monneraye in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkDix risques majeurs / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkL'école de la communication (1) / Estelle Ravier in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
Permalink