[article]
Titre : |
"La leçon" d'Eugène Ionesco |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.52-56 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Mots-clés : |
théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
"La leçon" d'Eugène Ionesco
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.52-56
Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel.
|
| |