[article]
Titre : |
Les récits de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bergez, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2020 |
Article : |
p.16-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
écriture de soi |
Résumé : |
Dossier sur les récits de vie, forme littéraire plurielle et spécifique. Leur forme, apanage de la narration ; l'histoire et l'évolution du genre depuis la période préclassique, son appropriation par les romanciers à partir du 19e siècle ; la comparaison entre le récit de vie et le portrait ; sa nature hybride, entre vérité et fiction, et ses modalités narratives. Les différents objectifs de l'écriture des biographies littéraires : hagiographies médiévales, récits à ambition historique, évocation de destins singuliers concernant des figures illustres ou invisibles, quête personnelle dans l'autobiographie. Les différents choix narratifs nécessaires, pour rendre compte du déroulement et du sens d'une existence : dimension temporelle, focalisation, part du récit et du discours, rôle des excipit, mort du personnage central. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Les récits de vie
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.16-23
Dossier sur les récits de vie, forme littéraire plurielle et spécifique. Leur forme, apanage de la narration ; l'histoire et l'évolution du genre depuis la période préclassique, son appropriation par les romanciers à partir du 19e siècle ; la comparaison entre le récit de vie et le portrait ; sa nature hybride, entre vérité et fiction, et ses modalités narratives. Les différents objectifs de l'écriture des biographies littéraires : hagiographies médiévales, récits à ambition historique, évocation de destins singuliers concernant des figures illustres ou invisibles, quête personnelle dans l'autobiographie. Les différents choix narratifs nécessaires, pour rendre compte du déroulement et du sens d'une existence : dimension temporelle, focalisation, part du récit et du discours, rôle des excipit, mort du personnage central.
|
| |