Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Dénotation et connotation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Dénotation et connotation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : sémantique Résumé : Fiche de vocabulaire sur les notions de sémantiques que sont la dénotation, qui permet d'aborder la polysémie, le champ sémantique et la connotation qui rejoint l'étude du champ lexicale de textes variés.
Nature du document : documentaire [article]
Dénotation et connotation
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 55-56
Fiche de vocabulaire sur les notions de sémantiques que sont la dénotation, qui permet d'aborder la polysémie, le champ sémantique et la connotation qui rejoint l'étude du champ lexicale de textes variés.
Didactique des langues anciennes I. Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715) / Jean-Yves Guillaumin in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Guillaumin, Auteur Année : 1994 Article : p. 79-88 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : latin / sémantique / traduction Mots-clés : Enéide Servius Résumé : Etude pédagogique de deux textes de l'Enéide. Difficultés rencontrées : titre, chapeau, traduction. Finalités de l'étude des langues anciennes. En annexe le texte avec deux traductions différentes.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Traduction et vocabulaire : à propos de "Vanus" dans Servius (in "Aen", XI, 715)
de Jean-Yves Guillaumin
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 79-88 : ill.
Etude pédagogique de deux textes de l'Enéide. Difficultés rencontrées : titre, chapeau, traduction. Finalités de l'étude des langues anciennes. En annexe le texte avec deux traductions différentes.
Formation et évolution / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
[article]
Titre : Formation et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2003)Descripteurs : morphologie : grammaire / sémantique Résumé : Fiche de vocabulaire centrée sur l'étude morphologique et sémantique d'un texte du 17e siècle, extrait du "Roman comique" de Paul Scarron, montrant l'évolution de la langue par emprunt ou création et par l'usage des mots : définition et composition des mots ; évolution du sens ; modes d'évolution.
Nature du document : documentaire [article]
Formation et évolution
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003), p. 49-50
Fiche de vocabulaire centrée sur l'étude morphologique et sémantique d'un texte du 17e siècle, extrait du "Roman comique" de Paul Scarron, montrant l'évolution de la langue par emprunt ou création et par l'usage des mots : définition et composition des mots ; évolution du sens ; modes d'évolution.
La Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo / Jacques Le Marinel in L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994)
[article]
Titre : La Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Marinel, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-79
in L'Ecole des Lettres second cycle > 13-14 (juillet 1994)Descripteurs : 19e siècle / discours / écrivain / France / langage / personne / sémantique Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude très fouillée du "je" du héros condamné et de son langage. Rapport entre l'aspect sensible lié au personnage et l'aspect créatif propre de l'auteur. Discours, phrase, paroles, textes sont analysés tout au long de ce récit tragique pour réaffirmer l'identité entre l'homme, sujet lyrique et sa parole déchirée qui devient cri. Victor Hugo a bien prêté sa voix au condamné pour qu'il dise "je" dans ce monologue écrit.
Nature du document : documentaire [article]
La Tragédie du langage dans "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo
de Jacques Le Marinel
In L'Ecole des Lettres second cycle, 13-14 (juillet 1994), p. 63-79
Etude très fouillée du "je" du héros condamné et de son langage. Rapport entre l'aspect sensible lié au personnage et l'aspect créatif propre de l'auteur. Discours, phrase, paroles, textes sont analysés tout au long de ce récit tragique pour réaffirmer l'identité entre l'homme, sujet lyrique et sa parole déchirée qui devient cri. Victor Hugo a bien prêté sa voix au condamné pour qu'il dise "je" dans ce monologue écrit.
Le verbe "voir", vocabulaire, conjugaison et expression / Yves Lucas / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Le verbe "voir", vocabulaire, conjugaison et expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.93-101
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-05-06 (02/2009)Descripteurs : sémantique Résumé : Analyse du champ sémantique du verbe "voir" suivie d'exercices de lecture et d'écriture à partir d'un récit et d'un poème. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le verbe "voir", vocabulaire, conjugaison et expression
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-05-06 (02/2009), p.93-101
Analyse du champ sémantique du verbe "voir" suivie d'exercices de lecture et d'écriture à partir d'un récit et d'un poème.Vocabulaire, conjugaison et expression : le verbe "vouloir" / Yves Lucas / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-06 (02/2008)
Permalink